Les Jeux de Paris 2024 seront-ils neutres en carbone ?

Comme énoncé par l'ADEME depuis 2022, la notion de « neutralité carbone » - c’est-à-dire le fait de ne pas émettre plus d'émissions que la planète ou un territoire ne peut en absorber - ne peut s'appliquer qu'à l'échelle mondiale, ou d'un territoire.

Pour contribuer à la neutralité carbone, toutes les organisations doivent participer à l'effort de réduction, et peuvent soutenir des projets de lutte contre le changement climatique. 


À son échelle, Paris 2024 s'est fixé comme objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 liées à l’évènement en agissant dans tous les pans de l’organisation. Pour celles qui ne peuvent être évitées, le Comité d’Organisation a choisi de financer des projets permettant de lutter contre le réchauffement climatique tout en apportant des co-bénéfices en faveur des populations et de la biodiversité.

Ce sont par exemple des projets de reforestation, de préservation de forêts ou de développement d’énergie renouvelable.


En accord avec la recommandation de l’ADEME en matière de communication sur les enjeux climatiques, Paris 2024 n’utilise plus l’expression de Jeux « neutres en carbone », sans pour autant baisser ses ambitions en la matière.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

https://www.paris2024.org/fr/methode-carbone/

image___b57iekdhvbqxtmxl.png

Ce contenu était-il pertinent ?
Ce contenu était-il pertinent ?